jeudi 8 août 2013

Jour 6 - Et le vent rentre à nouveau‏

hmm, ce poulet basquaise.. idéal avant que le vent se lève et que la nuit ne tombe.. on éteint le moteur, le temps de reposer les oreilles et de véritablement profiter de notre dîner, le temps surtout de se rappeler que l'on aura besoin d'un peu d'énergie ce soir.
Le vent finit par rentrer, 12 nœuds, puis 13, premier ris, 14 , 15.. Faut aller mettre la trinquette et rouler le génois.. un grand coup de barre sous le vent, ça soulage la pression dans les toiles.. Le génois est ramassé, faut maintenant aller a l'avant, en rampant, vérifier la montée de la trinquette.. Merde, j'en ai plein les pompes. je vais avoir froid pendant tout mon quart.. Vite, retour a l'arrière, bien à l'abri dans le cockpit. 16, 17, on lâche un peu de rail sous le vent, 18, 19, un peu d'écoute à présent. J'essaie de retarder mais je sais bien que ce qui m'attend maintenant, 20, 21, c'est le deuxième ris.. on descend un peu de drisse, on reprend de la bosse, on redescend encore de la drisse et on reprend à nouveau de la bosse.. aie!! ça coince, le hale bas est trop serré.. on recommence.. 22, 23, fallait pas plus tarder. 24, 25, le vent siffle autour du bateau, dans le mât, dans les voiles.. de temps en temps, une vague vient s'écraser par l'arrière et résonne dans tout le bateau.. une autre déferle sur le pont avant, et recouvre tous les hublots.. qu'est ce qu'on est bien dans la descente du cockpit.. Oui mais le sac de trinquette flotte sur le pont avant, et fait flip flap avec les rafales.. et le nerf de chute doit être resserré, depuis que 26, 27, le vent s'est stabilisé.. la maman surveille de son œil inquiet tandis que je m'installe tant bien que mal sur le pont avant.. quelques demi-clés, un petit serrage ici, un autre là et je cours (je rampe) à l'arrière du bateau me mettre à l'abri.. la maman peut retourner se coucher, et moi profiter pour me sécher un peu..
Il est deux heures du matin, le bateau est calé, la nuit noire comme la mer, le vent restera fort mais stable. Je suis sur les rotules, c'est le moment de passer la main..
Pierre ? Tu dors ?

Position à 12h00 UTC :  52°11.8500' N 13°31.8200' W
Distance parcourue sur les 24 dernières heures : 162 miles nautiques
Vitesse moyenne sur la durée : 6,7 noeuds
Cap 120°
Vitesse instantanée : 7,5 noeuds
(Instrument peut être un peu optimiste...)

2 commentaires:

  1. Pierre,
    la suite, c'est quoi ?
    maintenant que tout est calé et que la Maman se repose, tu n'as plus qu'à attendre la fin de ton quart. .
    au Papa pour la suite. ..
    ici, minuit passé, l'heure d'un repos bien mérité.
    Bonne continuation,
    MPS ..

    RépondreSupprimer
  2. La carte météo semble prévoir une fin de traversée sous voiles, au travers avec un peu de bon plein à l'ouest de la manche...
    Je vous le souhaite!

    MV

    RépondreSupprimer